LE LIEU

…………….

 

/// Histoire ///

Depuis janvier 2013, un Lieu Sans Nom fourmille d’activités dans la petite rue de Lescure, barrière St-Augustin. Des passionnés de théâtre, la Cie Tiberghien et le Collectif Lieu-dit, se retrouvant sans lieu de répétition, ont décidé de restaurer des locaux et d’y créer un lieu de rencontres. De grands travaux ont été entrepris par les bénévoles, et deux ans plus tard, Le Lieu fonctionne avec l’ouverture de quatre espaces :

– une salle de danse de 100 m2 avec parquet et miroirs, septembre 2013,
– un espace scénique d’une jauge de 49 places, février 2014,
– un espace «co-working», juin 2014,
– une deuxième salle de «pratique» de 100 m2 avec tapis de sol, novembre 2014.

De multiples associations y proposent des cours variés : théâtre, danse, (classique, moderne, adultes, enfants, hip-hop,)  tai chi chuan, qi gong, yoga, wutao, ateliers corporels, méditation,  et aussi quelques séminaires et réunions organisés par des associations louant occasionnellement un espace.

Des quatre espaces ouverts à la location, Le Lieu Sans Nom espère y élargir encore son champ d’activités : n’hésitez pas à nous contacter si vous recherchez une salle de pratique. 

Les Jeudis du Lieu : Depuis septembre 2016, Le Lieu propose un rendez-vous ouvert à tous : une lecture de textes, un jeudi par mois à 20:30 (hors vacances scolaires et représentations théâtrales), un moment convivial avec un verre offert. Cet événement culmine par notre Marathon de lecture, fin juin, toute une journée festive qui clôture l’année . 

Les Résidences du Lieu : Le Lieu Sans Nom a aussi pour vocation d’aider les jeunes compagnies de théâtre et de danse, en  leur proposant, à des tarifs préférentiels, des résidences pour leur travail de recherche, leur future création. C’est dans cet esprit que nous avons lancé un premier appel à projets en mai 2018, puis en mai  2020
Un nouvel appel à projets sera lancé en janvier 2022.

Le Lieu s’épanouit : la vie est là, bien présente. Les gens se croisent, se parlent, inventent, imaginent et rêvent.

…………….

Structures présentes au Lieu Sans Nom
/// Théâtre / Cie Tiberghien / Collectif Lieu-Dit / Cie Des Figures / Collectif Revlux / Compagnie les Schini’s 
/// Danse //  Global Mvmt / E’vie danse / Les Schini’s / Danse hall Gyal
/// Pratiques énergétiques // Bol d’Air Qi Gong et méditation / Tai chi / Yoga / Wutao / Bio danza / Ashtanga Yoga 
/// Stages & formations  // Wutao school / Sofor / Ecole de Qi Gong XIN FA/
/// Espace co-working open-space / Cie Tiberghien / Cie Des Figures /  Bol d’Air / Revlux / Compagnie les Schini’s 

…………….

/// LES GENS DU LIEU ///

  • Compagnie Tiberghien :  Penser le monde à travers le théâtre

Gilbert Tiberghien, figure emblématique du renouveau, dans les années 70, du Théâtre bordelais, co-fondateur du collectif Fartov et Belcher, puis créateur de sa propre compagnie, la compagnie Tiberghien en 1986, est décédé en 2016. La mission qu’il s’était confiée, inspirée de Jean Vilar, reposait sur deux piliers essentiels : l’exigence artistique et l’éducation populaire. Rechercher des formes nouvelles de mise en scène, donner à voir et entendre les grands textes, de Théâtre bien sûr, mais aussi de littérature, de poésie, de philosophie. C’est ainsi que Gilbert Tiberghien a porté à la scène, entre autres, Sarraute, Beckett, Nietzsche, Melville, Dostoïevski, Bond, Manciet, Satie, Vitrac, Pessoa. Pour appuyer ce travail, il ouvre dès le départ un atelier amateur dont le but est de monter de grands textes avec des comédiens amateurs dans un environnement professionnel (de nombreux comédien(ne)s sont par la suite devenus professionnels). 

Pour mener à bien cette mission, « Tiber » s’appuie sur un outil de travail indispensable : un théâtre. Il donne l’impulsion nécessaire à la création du théâtre Jean Vilar d’Eysines et cofonde le TNT manufacture de chaussures, dans lesquels il installe successivement la compagnie. Enfin, lorsqu’elle quitte le TNT, celle-ci, soutenue par le collectif Lieu-dit, constitué de membres de l’atelier, s’installe au Lieu Sans Nom.

Lorsque Gilbert Tiberghien meurt en mars 2016, trois compagnons de route, Alain Raimond, Jean-Pascal Pracht et Christian Loustau, décident de prendre les rênes de la compagnie et d’en garder le nom, en hommage à « Tiber », mais aussi et surtout, afin de pérenniser sa quête d’un Théâtre « de contenu », artistiquement exigeant et accessible à tous, ainsi que sa transmission par la pratique au sein de l’atelier amateur. Ainsi, depuis 2016, la compagnie Tiberghien a monté Ohl, Beckett, Pinget, Artaud, Blanchot, Manciet ; et avec l’atelier, Ionesco, Molière, Pomerat, Dubillard, Ribes .

La compagnie Tiberghien, fidèle au principe du théâtre « élitaire pour tous » d’Antoine Vitez, tente de creuser le sillon d’un Théâtre de la pensée, poétique, philosophique et politique. Le Lieu sans nom est son camp de base. Son atelier amateur est ouvert à tous.

  • Collectif Lieu Dit : Association Loi 1901 créée début 2013, le collectif Lieu-Dit est composé de 12 personnes, issues de l’atelier de théâtre amateur de la Compagnie Tiberghien. Impliqué dès le départ dans le projet du Lieu Sans Nom (membre fondateur du Lieu Sans Nom), Lieu-Dit participe régulièrement à la vie du Lieu par du bénévolat : aide aux travaux, billetterie, lectures des Jeudis du Lieu, marathon de lecture…): Spectacles créés :  L’autre mort de Jeanne d’Arc de Tsanev en 2013, En analyse en 2014, Le Hamman, adaptation de Récits de femmes de Franca Ramé en 2017 et Mon Amour, d’après le roman d’Emmanuel Adely au printemps 2019.
  • Compagnie des Figures :  compagnie théâtrale bordelaise, implantée  au Lieu sans Nom depuis 2015. Elle crée différents spectacles « Masenko » (2016) , « Fassbinder (funérailles) » en 2018 à la Manufacture CDCN puis repris à la Base Sous Marine de Bordeaux. En 2020 elle crée son premier spectacle jeune public, « Vouloir être mordu » à destination des adolescents. Elle créera en 2022 « Jeanne & Gilles » autour des figures de Jeanne d’Arc et Gilles de Rais.
  • Collectif Revlux / La Nuit Venue :
    Revlux, ce n’est pas un magasin d’électroménager, ni le nom d’une bonneterie en gros. Revlux c’est quatre artistes dramatiques qui, au fond, ne le sont pas tant que ça. Revlux transmet, fait du théâtre, et fait faire du théâtre à tous.
    Revlux : le nom d’un collectif qui réside au Lieu Sans Nom.
  • Compagnie Les Schini’s :  En juillet 2017, Melodie Cecchini et Gaetan Boschini associent leur nom (littéralement) et créent la compagnie de danse contemporaine, de théâtre gestuel et de manipulation d’objet “LES SCHINI’S”. Axé autant sur la création, la pédagogie que les actions culturelles et sociales, la compagnie Les Schini’s explore et questionne les notions d’identité, d’appartenance et de lien depuis des projets à rayonnement Européen.