ARCHIVES

BOYS ACHTUNG

LES 4 & 5 AVRIL 2024 // 20:30
Cabaret SynthPop/Electro Post Punk Duo
Une production La Nageuse au Piano
1ère partie : Katia Leroi-Godet (Mouton de vapeur)

Crédit photo : Catherine Passerin

Un set à la fois empreint de prestance et de dégingandement interprété par deux individus hybrides, issus de contrées inconnues. Synthétiseurs assassins, piano-jouets, flûtes tonitruantes et orgue en formica. La langue de Goethe est à l’honneur. 

Tels des catcheurs déboulant solennellement sur leur ring, Boys Achtung entonne une chanson de cabaret Berlinois Kraut-Rock ; s’enchaînent alors une ribambelle d’instants musicaux inspirés de Synthé Pop, de musique punk et post-punk. C’est comme si la fin des années 70 et le début des années 80 venaient nous redire les sons et les paroles essentielles, un rappel à l’adolescence éternelle.
La langue allemande est mise à l’honneur !

BUVETTE & RESTAURATION SUR PLACE DÈS 19H45 (MEZZÉS LIBANAIS PAR MYRIAM)

Conception, compositions, interprétation :

Olivier Galinou et Guillaume Flamen
Costumes Katia Leroi-Godet.
Soutien Vivres de l’Art/éclats/Lieu sans nom.

En première partie : Katia Leroi-Godet
Vous assisterez à une création de 35mn coïncidant avec la langue de Boys Achtung. Il s’agira d’un extrait adapté à partir de son nouveau spectacle « Notre application° »

Au milieu des nœuds, lorsque l’ombre passe entre vous et moi. 

ou sur le site du Lieu sans Nom ou encore en laissant un message sur le 09 54 05 50 54

// THÉÂTRE
L’ODYSSÉE DES FOIREUX
En souvenir des foirades de Monsieur Samuel Beckett
PAR LA COMPAGNIE DIES IRAE
DU 15 AU 18 FÉVRIER 2024

Écriture et jeu Matthieu Boisset et Daniel Strugeon 

Mercier et Camier entreprennent un voyage. Ils décident de se mettre en route profitant d’une éclaircie imprévisible. Ils partent, enfin. Mais aller vers où ? Existe-t-il des lieux sans histoire, des sociétés sans marge, des villes non dominées par l’aspiration au modernisme et à la technologie innovante ?

« Qui sont-ils ces deux baladins, unis à la vie à la mort jusqu’à ne faire qu’un, devant nous, dans le décor imbibé de pluie ? une existence à ne surtout
pas prendre au sérieux sous peine d’en être privé à jamais. Un très beau moment de théâtre, saisissant de vérité humaine. »
Yves Kafka. La revue du spectacle à lire ici

26-27 et 28 janvier

Sortie de l’atelier amateur de la Compagnie Tiberghien

Mardi 23 janvier à 20h30

Sortie publique n°1
Par l’atelier amateur de la Compagnie des Figures

// THÉÂTRE
LA COLLECTION
d’Harold Pinter
PAR LE COLLECTIF REVLUX
DU 11 AU 14 JANVIER 2024

Londres. Une nuit. Chez Harry et Bill, un appel téléphonique troublant. James veut voir Bill : sa femme Stella lui aurait avoué que “quelque chose” se serait passé entre elle et Bill.

A coups de dialogues ciselés et de situations loufoques, chacun se bat pour imposer sa version, et se perd dans un piège inextricable entre mensonge et vérité…

Avec un humour cruel, Harold Pinter se joue des codes du polar et du vaudeville. Mais où est la vérité ?

Par le collectif Revlux

Avec Anne Charneau, Fabien Mairey, Jean-Stéphane Souchaud, et Olivier Galinou
Création lumière : Juliette Mayer

// THÉÂTRE
L’OURS
LE CHANT DU CYGNE
PAR LA COMPAGNIE TIBERGHIEN
DU 7 AU 10 DÉCEMBRE 2023

Avant de devenir le grand dramaturge que nous connaissons, avant d’écrire les chefs-d’œuvre que sont ses grandes pièces, Oncle Vania, La mouette, la cerisaie et les autres, Anton Tchekhov a publié ses pièces en un acte, œuvres de jeunesse, « piéçounettes » écrites entre deux portes, mais comportant déjà toutes les marques de son génie dramaturgique, avec tout à la fois son sens aigu de l’injustice et du malheur, et la légèreté, la vivacité du vaudeville « à la française ». Bref, l’occasion de rire à la tragédie absurde de la vie.

Mise en scène, scénographie, lumière : Jean-Pascal Pracht

Avec : Héloïse Lacroix, Christian Loustau, Alain Raimond

// THÉÂTRE
Brisby (Blasphème!)

PAR LA COMPAGNIE LE CHANT DE LA LOUVE

DU 9 AU 12 NOVEMBRE 2023

 

Bienvenue dans un monde délirant, à la fois comique et féroce. 

Brisby (blasphème !) raconte l’histoire de Pénéplaine, reine d’un monde à l’agonie.
Elle vit dans son palais, protégée par un dôme au milieu du désert, avec ses sœurs, sa secrétaire et sa rossignol de compagnie. Dehors il fait chaud et ça pue, littéralement, ça sent la mort. Pourtant à l’intérieur du dôme, il fait encore bon vivre.

Aujourd’hui est un grand jour, Pénéplaine arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messi revisité censé effacer les erreurs de ses aînées. Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse.

 

Un seule en scène virtuose.

Bienvenue dans un monde délirant, à la fois comique et féroce. 

Brisby (blasphème !) raconte l’histoire de Pénéplaine, reine d’un monde à l’agonie.
Elle vit dans son palais, protégée par un dôme au milieu du désert, avec ses sœurs, sa secrétaire et sa rossignol de compagnie. Dehors il fait chaud et ça pue, littéralement, ça sent la mort. Pourtant à l’intérieur du dôme, il fait encore bon vivre.

Aujourd’hui est un grand jour, Pénéplaine arrive au terme de sa grossesse. Ce jour doit voir la naissance de la Sauveuse : Brisby, un Messi revisité censé effacer les erreurs de ses aînées. Nous sommes au début de la fin, à la seconde qui précède l’impact, mais jusqu’ici tout va bien, et aujourd’hui, Pénéplaine est heureuse.

Un seule en scène virtuose.

Cie Le Chant de la Louve

Texte Théophile Dubus
Mise en scène Julie Papin & Lucas Chemel

Jeu Julie Papin
Création sonore Hervé Rigaud

// THÉÂTRE

L’EAU MATE 

DE BERNARD MANCIET
PAR LA COMPAGNIE TIBERGHIEN 

DU 5 AU 8 OCTOBRE 2023

Un homme affolé, angoissé, fuit et cherche à se fondre dans une nature hostile et parfois amie… Mais qui, ou quoi, poursuit cet homme ? Un danger inconnu, un ennemi, lui-même ? Nulle réponse, nulle explication. L’auteur-narrateur marche, jour et nuit, dans une errance méditative et se laisse peu à peu assimiler. Il devient lierre, sa peau se fait sable, le soir l’efface. Il se met à bramer. Au milieu d’une nature souveraine et luxuriante il finit par se fondre jusqu’à devenir une sorte d’être végétal. Peut-être simplement une parabole sur l’existence humaine. Et l’écriture sublime de Bernard Manciet …Le spectacle donne à entendre et à voir la poésie de Manciet, convoquant quatre langages : Voix, musique, peinture et lumière.
Mise en scène et en lumière : 
Jean-Pascal Pracht
Dessins : 
Adrien Demont
Environnement sonore : 
Serge Korjanevski
Voix : 
Christian Loustau
Avec : 
Alain Raimond 

SOIRÉE D’OUVERTURE LE MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023 > 20:30
Présentation de saison

Un petit aperçu (non exhaustif) de la saison à venir : 
Octobre 
L’eau mate de Bernard Manciet par la Compagnie Tiberghien

Novembre  
Brisby par le Chant de la Louve

Décembre  
L’ours et le chant du cygne d’Anton Tchekov par la Compagnie Tiberghien 
& la Compagnie des Figures fête ses 10 ans au Lieu sans Nom !
Janvier
La Collection d’Harold Pinter par le Collectif Revlux 
& Sortie d’Atelier de la Compagnie Tiberghien
Février
L’Odyssée des foireux, en souvenir des foirades de Monsieur Samuel Beckett par la Compagnie Dies Irae 
Avril
Semaine de la danse par la Compagnie des Schini’s

26 JUIN 20:30 – 27 JUIN 20:30
Par les comédiens de l’atelier des Figures

Commun.e.s
Un texte de Karima El Kharraze.
Mise en scène : Anaïs Virlouvet et Gabriel Haon.
Avec Nathalie Neff, Géraldine Jacot, Clémence Beaucé, Mathieu Raballand, Marianne Dornic, Yasmina El Aatabi et Antoine de Monts.
 
Dans un village de la Drôme, la mairesse met en place un tirage au sort pour désigner celles et ceux qui vont dorénavant prendre les décisions. Des groupes de travail interespèces sont alors formés pour décider de l’implantation d’un EHPAD, solutionner la prédation du loup ou venir questionner la création d’une ZAP (Zone Agricole Protégée)… Un chasseur, une mère préparatrice en pharmacie et son ado en transition, une réalisatrice néorurale, un producteur de thym et un âne vont devoir coexister malgré leurs différences. Un spectacle joyeux et engagé qui vient questionner notre rapport au vivant.

24 JUIN
MARATHON DE LECTURE (reporté)

LE 17 JUIN > 20:30 – LE 18 JUIN > 16:00
// Théâtre

La Compagnie Tiberghien présente

Les Aveugles de Maurice Maeterlinck,

Par l’atelier de théâtre amateur dirigé par Olivier Galinou (étape de travail)
Douze aveugles sortent en promenade sous la conduite de l’aumônier de leur hospice. Le prêtre les fait asseoir sur des souches d’arbres et des pierres dans une « très ancienne forêt septentrionale » et leur dit d’attendre son retour. Mais il ne revient pas. La nuit tombe, les aveugles devisent entre eux…
 
Distribution : les comédiens amateurs de la Cie Tiberghien avec Baudy, Bertrand, Ezéquiel, Françoise, Hélène, Juliette, Marie-France et Nathalie.

LES 31 MAI ET 1er JUIN > 20:30

LECTURE – CONCERT

Il suffit de passer le pont… Georges Brassens Poète et Musicien
Arrangements musicaux guitare et chant Jean-Marie AYMARD, 
Montage, jeu, guitare et chant Jean LAGRAVE

Il suffit de passer le pont… 

Georges Brassens poète et musicien.

 

Nous vous proposons de faire un voyage à travers l’œuvre de Georges Brassens, à travers ses chansons, ses textes, ses musiques et les grands poètes qu’il a particulièrement bien mis en musique.

Une sorte d’évocation, un hommage…

Une traversée en quelque sorte qui sort un peu des sentiers battus pour nous amener même à réfléchir sur la vie, la mort, la création, l’amitié, et l’amour…Nous allons essayer de le faire parler. Pour mieux le comprendre peut-être ?
Pour mieux le connaître sans doute.

Georges Brassens, poète et musicien.
Écoutons ses textes et ses musiques…
A toutes et à tous, bonne traversée !

LE 11 MAI > 20:30
LES JEUDIS DU LIEU

Lecture par Sophie Robin & Eric Chevance

À la ligne – Feuillets d’usine, de Joseph Ponthus (éditions Gallimard).

« Au fil des heures et des jours le besoin d’écrire s’incruste tenace comme une arête dans la gorge
Non le glauque de l’usine
Mais sa paradoxale beauté »
 
Ouvrier intérimaire, Joseph Ponthus embauche jour après jour dans les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s’accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Par la magie d’une écriture drôle coléreuse, fraternelle, l’existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœuf comme autant de cyclopes. 

DU 10 AU 15 AVRIL 2023 – SEMAINE DE LA DANSE

LA SEMAINE DE LA DANSE : 

SPECTACLE / RADIO LIVE / PERFORMANCE / ATELIER 

 
 L’objectif de La Semaine de la Danse est d’encourager la création de tout un écosystème qui permettra aux danseurs de développer leur pratique à Bordeaux et de les soutenir dans leurs parcours professionnels. Également de créer l’élan suffisant pour faire du Lieu sans Nom un lieu ressource pour la communauté de danseurs bordelaise mais aussi un repère artistique de vie, de rencontre pour les habitants, collectifs et associations de Bordeaux du quartier de saint Augustin.
 
TEMPS FORTS
 
12 AVRIL //19:00 RADIO BICHE Entrée gratuite sur réservation
En direct et en public // Débats / Témoignages / Jeu / Interview/ Musique
 
13 AVRIL // 20:30 PERFORMANCE : TENTATIVE D’EPUISEMENT D’UN TEXTE // Entrée payante 6€//12€ réservation obligatoire
OLIVIER GALINOU // MARIE-CAROLINE SOUSA // LES SCHINI’S AND CO’
 
14&15 AVRIL // 20:30 SPECTACLE : FREE BODIES  // Entrée payante 6€//12€ réservation obligatoire
From Barcelona 14 danseurs, 3 chorégraphes, 3 pièces chorégraphiques !
 
Accueil du public & buvette
lundi 10:00 – 18:30
mardi 10:00 – 18:30
mercredi 10:00 – 23:00
jeudi 10:00 – 23:00 
vendredi 10:00 – 23:00
samedi 10:00 – 23:00
 
Passez nous voir !

LE LIEU SANS NOM EN GRÈVE ! LECTURE REPORTÉE

LE 6 AVRIL > 20:30

par Guy Labadens

Novecento n’a jamais connu d’autres univers que la mer. Devenu pianiste sur ce bateau dont il ne descend jamais, il n’existe qu’à travers lui.

Alessandro Baricco est né end 1958 à Turin.

Extrait du quatrième de couverture pour l’édition Mille et une nuits de 1999.

LE 16 MARS > 20:30
JEUDI DU LIEU // Lecture

Par Gérard Laurent

« Les Cantiques du Corbeau » de BARTABAS (Ed Gallimard 2022)

« A travers les vingt-deux-chants qui composent ces « Cantiques du corbeau », Bartabas offre un récit fantasmatique des origines de l’humanité. Dans une préhistoire rêvée, où hommes et bêtes ne font qu’un et sont tour à tour proies et prédateurs, on voit l’homme acquérir les facultés qui le conduiront à asservir la terre et le règne animal. » (Quatrième de couverture de l’édition Gallimard).

Le Lieu sans Nom, après les avoir accueillis en résidence en mai dernier, s’associe au Glob Théâtre pour vous présenter
Parasites par la Cie Sur Nos Gardes

Spectacle au Glob Théâtre, rue Joséphine à Bordeaux, du 14 au 17 mars

« Parasites c’est l’incapacité d’être ensemble avec cette nécessité, ce besoin, de ne pas être seul.e pour tenter d’exister. C’est cinq personnages enfermés dans leurs relations de dépendance  face aux autres, face au monde, c’est l’impossibilité d’exister encastrée dans le délitement des relations humaines.

Parasites c’est les cloportes, les oublié.e.s. Ceux et celles qui n’y croient plus et qu’on ne veut plus voir. C’est des appels à l’aide pour faire taire la souffrance, c’est la colère en réponse à un système qui ne laisse de place à personne. Une fiction comme un observatoire du monde. […] Parlons alors des impossibilités et de ce qui nous retient
dans le noir, car le combat et la révolte ne pourront avoir lieu qu’en sortant de la salle. Quand on comprendra que dans cette violence du pire il y a beaucoup de nous. Quand faire face au chaos nous poussera peut-être à reparler d’espoir. »

 Jessica Czekalski  (Extrait de la note d’intention)

LES 2/3/4 MARS 2023 > 20:30 ET LE 5 MARS 2023 > 16:00
VOULOIR ÊTRE MORDU // Théâtre

D’après Dracula de Bram Stocker
Par la Compagnie des Figures

Vouloir être mordu est un spectacle d’atmosphère sur nos peurs profondes et nos fantasmes inavoués, sur la transformation du corps, la révolte, la bestialité et le désir. Une histoire d’amitié entre le Dracula de Bram Stocker et le monde en 2020, racontée par trois figures :  le vampire, celui qui désire le devenir et le musicien. A travers les mots, les sons et les images se déplient les paysages évocateurs des Carpates, la présence des loups au creux de la nuit, la peur de l’étrange et le désir de vivre.

 à partir de 11 ans – durée 55 minutes.

LE 23 FEV. 2023 > 20:30 // LECTURE

Par Suzanne Robert, accompagnée au piano par Françoise Robert

affiche-colette

Femme de lettres d’une grande liberté d’esprit et de mœurs, Colette est née il y a 150 ans à Saint-Sauveur-en-Puysaie dans l’Yonne. Journaliste, artiste de music-hall, critique dramatique et romancière, elle a vécu avec gourmandise plusieurs vies en une, et fut admirée par Proust, André Gide, Jean Cocteau, pour son écriture célébrant avec sensualité la nature, l’enfance et les relations entre les êtres. Elle connut Debussy, Ravel, Poulenc, et ce sont les notes de ces compositeurs qui accompagneront la lecture d’extraits de La maison de Claudine avec Suzanne Robert lectrice et Françoise Robert pianiste.

LE 21 JANV. 2023 > 20:30 / LE 22 JANV. 2023 > 16:00
RESTITUTION ATELIER // Théâtre
Par les comédiens amateurs de la Compagnie Tiberghien

 

L’histoire de Ronald, le clown de McDonald’s 
Auteur : Rodrigo Garcia
 Distribution : atelier amateur de la Cie Tiberghien avec Baudy, Bertrand, Françoise, Hélène, Juliette, Mathilde et Nathalie. 

LE 19 JANV. 2023 > 20:30
JEUDI DU LIEU // Lecture

LE LIEU SANS NOM EN GRÈVE ! LECTURE ANNULÉE

Par Gérard Laurent

 « Les Cantiques du Corbeau » de BARTABAS (Ed Gallimard 2022)

« A travers les vingt-deux-chants qui composent ces « Cantiques du corbeau », Bartabas offre un récit fantasmatique des origines de l’humanité. Dans une préhistoire rêvée, où hommes et bêtes ne font qu’un et sont tour à tour proies et prédateurs, on voit l’homme acquérir les facultés qui le conduiront à asservir la terre et le règne animal. » (Quatrième de couverture de l’édition Gallimard).

LE 17 JANV. 2023 > 20:30

RESTITUTION ATELIER // Théâtre
Par les comédiens amateurs de la Compagnie des Figures

LE 12 JANV. 2023 > 20:30 – LE 13 JANV. 14:30 – 20:30 – 14 JANV. 20:30 – 15 JANV. >16:00

LA LEÇON D’ANATOMIE // THÉÂTRE

COMPAGNIE LES VISSEURS DE CLOUS

La Leçon d’anatomie. Spectacle de marionnettes à gaines en castelet. Durée 55min. Tous publics à partir de 10 ans.

le spectacle en quelques mots :

La leçon d’anatomie est un tableau de Rembrandt peint en 1632, à Amsterdam.  Aujourd’hui,  nous transposons ce tableau en marionnettes à gaine, dans la tradition baroque : bois sculpté et tissus peints. Au pied du castelet, un universitaire savant et poétique démêle la vie et l’œuvre du peintre flamand. Les marionnettes, virtuoses, coupent court et racontent le tableau à leur façon : vol de cadavre, coups de pelle, dissections ahurissantes. Au milieu de ce boucan, l’historien tente de recoller les morceaux de la cohue qu’est l’Histoire, et cherche des réponses aux nombreux mystères du tableau. Jusqu’à ce que la Mort, courroucée, réclame son dû.

distribution :
Un spectacle imaginé par Les Visseurs de clous.
Interprètes : Pascal Laurent, Pierre Puech
Direction et mise en scène : Sarah Clauzet
Scénographie, machinerie et construction : Julie Bernard
Dramaturgie : Sarah Clauzet et Pascal Laurent librement inspirés de La vie de Rembrandt de Kees Van Dongen
Partition marionnettique : Sylvie Dissa, Pascal Laurent, Guéwen Maigner
Peintures du castelet : Julie Bernard, Rémy Girardin, Sonia Le Ny et Pascal Laurent.
Marionnettes : Samuel Sanz Guzman et Pascal Laurent

2022

15 décembre 2022 > 20:30

Instantanés.
de Gao Xingjian.
par L’atelier de lecture à voix haute de la Compagnie Tiberghien.
Atelier dirigé par Christian Loustau

Gao Xingjian, écrivain chinois, « rééduqué » par la Chine maoïste,
clandestin pendant une grande partie de sa vie, a obtenu le prix Nobel de littérature en 2000.


Un homme s’endort sur la plage. Au fur et à mesure qu’il plonge dans le sommeil, les vagues de ses rêves immergent sa conscience dans une série de souvenirs, revécus en vrac, comme cela se passe dans les rêves.
« Instantanés » est le récit de ce rêve, en une série de petites séquences cinématographiques, dans une narration d’une extrême précision qui nous embarque dans cette évocation onirique avec une puissance poétique et émotionnelle rare.

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THÉÂTRE //Trois jours et des cailloux
d’après Samuel Beckett

Par la Compagnie Tiberghien
8/9/10 décembre 2022 > 20:30 – 11 décembre > 16:00
Trois jours et des cailloux

Est la réunion de deux «  têtes mortes » de Samuel Beckett : « D’un ouvrage abandonné » et « Assez »
Sur un banc, dans la nuit, une femme et un homme, vieillissants, face à l’univers, à l’infini, face au néant.
Deux errances, deux solitudes.
Confessions aux étoiles, souvenirs égrenés, petits cailloux semés tout au long du chemin.
Deux petits poucets tragiques et dérisoires.
Deux vies minuscules.

Avec :  Cécile Laufman et Christian Loustau
Lumières : Jean-Pascal Pracht
Le reste : Alain Raimond 

Théâtre //
 
BLOC 45
du 10 au 20 novembre 2022

BLOC 45, TÉMOIGNAGE est écrit à partir de rendez-vous et entretiens avec Francis, qui travaille à la RATP, possède une maison à Saint-Ouen, et qui passe ses nuits devant le commissariat de Saint-Denis : il milite pour pouvoir dormir en cellule.
 

 

« Alors moi je dis qu’il y a deux cas de figure
Il y a ceux qui peuvent respirer normalement dans leur environnement
Les poissons
Les poissons respirent normalement dans l’eau avec leurs branchies
Et puis il y a ceux qui ne peuvent pas,
Comme les dauphins
Les dauphins remontent à la surface pour respirer
Moi j’ai besoin d’être enfermé pour respirer
Quand on est enfermé on a accès à un autre environnement
Pour moi l’un ou l’autre ne suffit pas
il faut les deux »

Théâtre //
 
LA COLLECTION d’Harold Pinter par le Collectif Revlux
les 13/14/15/16 octobre 2022

Danse // Théâtre gestuel
DIVA par la Compagnie LES SCHINI’S
les 06/07/08/09 octobre 2022

SOIRÉE D’OUVERTURE LE 22 SEPTEMBRE 2022 > 20:30
Présentation de saison / Lectures et pot convivial

 

 

MARATHON DE LECTURE 2022

SAMEDI 25 JUIN 2022

Journée festive // 11:00am > 00:00am

Tout au long de la journée, lectures proposées par les bénévoles du Collectif Lescure

LECTURES PAR : MAYA BORKER, PHILIPPE CAULIER, ERIC CHEVANCE, CECILE DELACHERIE, OLIVIER GALINOU, GUY LABADENS, HELOISE LACROIX, GERARD LAURENT, CHRISTIAN LOUSTAU, MATTHIEU LURO, FABIEN MAIREY, ALAIN RAIMOND, CATHERINE REILLAT-PESQUER, SUZANNE ROBERT, PHILIPPE THIEBAUT…

  • Intermèdes musicaux avec Lil’Mô // Danse avec Patricia Canhoto & Azucena Sunçais Da Cruz Torres

> 13:00 
Auberge espagnole
__
> 19:30
Restauration sur place

Plein tarif : 10 euros
Demi-tarif : 5 euros


La compagnie Tiberghien présente : 
Electre des bas-fonds
de Simon Abkarian
Par l’atelier de théâtre amateur dirigé par
Jean-Stéphane Souchaud

(étape de travail)

Electre, princesse déchue, vit dans un bordel des bas-fonds d’Argos. Miséreuse, elle rêve de venger son père Agamemnon. La nuit de la fête des morts, elle tente de tuer sa mère Clytemnestre et son beau-père Egisthe. En vain. Cette même nuit, Oreste son frère débarque clandestinement à Argos pour accomplir son destin…

Comédiens : Baudy Bouchet, Marie-France Ceran, Helene Durbecq, Ezéquiel Fernandez, Juliette Henrion, Bertrand Paré, Nathalie Pena, Mathilde Raimond-Cagnato

18 juin 2022 > 20:30
19 juin 2022 > 16:00 

Réservation au 09.54.05.50.54
Entrée libre


EN MAI // Théâtre

Lettres de la religieuse portugaise
De Gabriel Guilleragues
Par la Compagnie Tiberghien

Ces lettres d’amour d’une religieuse portugaise pour un officier français ont été publiées en 1669 de manière anonyme.
Fiction ou réalité ? Elles ont intrigué de très nombreux écrivains, Madame de Sévigné, Rousseau, Stendhal, Rilke….Depuis les années 1960, l’Université française les a attribuées au poète et diplomate Guilleragues, mais pour certains le doute demeure…

Passant de l’amour à la haine, du sacrifice à la vengeance, ces lettres adressées à un amant infidèle sont de véritables Fragments d’un discours amoureux, et, pour reprendre les mots de Roland Barthe, autant de « figures » au sens gymnastique ou chorégraphique du terme.
« L’amoureux en proie à ses figures se démène dans un sport un peu fou, il se dépense comme l’athlète ; il phrase comme l’orateur ; il est saisi, sidéré dans un rôle, comme une statue. La figure, c’est l’amoureux au travail »
Et ce sont ces figures-là et dans la langue française du 17ième que la mise en scène de Jean-Pascal Pracht donne à voir : dans un espace vide et clos, qui pourrait être la cour d’un cloître ou l’intimité d’une chambre, une femme lit, dit, répète ad libitum les mêmes lettres écrites dans sa jeunesse pour nourrir à la fois son désespoir et ses espérances et donner ainsi sens à sa vie, choisissant délibérément le confort de l’illusion plutôt que l’inconfort de la réalité, quitte à côtoyer la folie …

Mise en scène Jean Pascal Pracht
Avec Suzanne Robert
Scénographie, et lumière Jean Pascal Pracht
Son Christian Loustau
Régie Alain Raimond

19/20/21 mai 2022 > 20:30
Dimanche 22 mai 2022 > 16:00

Plein tarif : 12 euros / Demi-Tarif : 6 euros
(Pas de CB) 

// Pot convivial
Réservation : 09 54 05 50 54


SORTIE PUBLIQUE DE RÉSIDENCE
DIVA 
PAR LES SCHINI’S

Dans cette nouvelle création nous parcourons les notions de vérité et de réalité. Nous ne sommes pas obligatoirement ce que les autres perçoivent de nous, ni seulement ce que nous sommes capables de percevoir de nous-même. C’est une invitation à « aller plus haut », à aller à la rencontre de sa propre « DIVA ».

Et si nous donnions vie à notre reflet ? Littéralement. 

Imaginez que notre reflet devienne une personne à part entière, avec sa propre conscience et avec qui nous pourrions interagir. Serions-nous toujours face à nous-même, ou découvririons-nous une toute autre personne ? 

 

// Distribution
Chorégraphie & Interprétation | Mélodie Cecchini & Gaëtan Boschini 
Composition musicale | Thibault Levaïne
Lumière | Mathieu Luro 
Scénographie & Costumes | Marie-Caroline Sousa  
Régie Générale | Marie Savignat 
Production & Diffusion | Elsa Malye Nora

// Partenaires

Coproductions | Iddac Gironde,  Allgäuer Regionalverband fur Zeitgenössischen Tanz à Kempten/Allemagne
Partenaires | Le Lieu sans Nom, Le CND de Madrid, Le Performance-Cie Rêvolution, le Cerisier, Kari Tanzhaus

// Prochaines dates 
Création du 29 septembre au 2 octobre 2022 au Lieu sans Nom
15 octobre 2022 au Festival Tanzherbst (Allemagne)
2 novembre 2022 au Tanzlabor à Ulm (Allemagne)

 Rendez-vous le 15 avril 2022
> 16:00 (reste quelques places)
> 20:30 (complet)
au Lieu sans Nom à Bordeaux
pour découvrir une
 dernière étape de travail avant la création
Entrée libre
Réservations au 09 50 05 50 54


SPECTACLE DE DANSE
DESPITE THE SIREN CALL (Extrait)
Par le programme barcelonais FRE3 BODIES


Mercredi 20 avril 2022 >19:00 et > 20:30

Le programme barcelonais FRE3 BODIES presente deux de ses créations 2021/2022: la première des artistes grecs Danae & Dionysios, et la deuxième de l’artiste catalane Lali Ayguadé. Cette année, les chorégraphes ont créé autour de l’idée de résilience. 
Du théâtre à la recherche de la limite du corps, en passant par une grande virtuosité, 15 jeunes danseurs qui sont récemment rentrés dans le monde professionnel délivrent tout leur talent et créativité sur scène. Pour DESPITE THE SIREN CALL, FRE3 BODIES a demandé aux chorégraphes invités de partager leur approche de l’idée de “résilience”.
FRE3 BODIES est un programme de jeune compagnie établit à Barcelone depuis 2018 qui se centre sur la création et la performance pour les nouveaux professionnels. Dirigé par Nadine Gerspacher et Nico Ricchini, le projet offre la possibilité d’aquérir en expérience créatives et performatives aux côtés d’artistes du panorama actuel de la danse contemporaine nationale et internationale.

THREE FRIENDS OF WINTER de Danae & Dionysios
Les souvenirs de toi maintenant m’emportent, m’emmènent loin de chez moi. Et dans ses profondeurs je me noie. Les étoiles de mer connaissent les secrets d’une âme, chuchote aux sourds. Seul Ulysse ne se cire pas les oreilles et écoute la chanson la plus douce, celle faite pour les âmes déliées. Osez ouvrir ce qu’il y a à l’intérieur, laissez vos cordes découvertes. Laissez le maître jouer les accords et invitez les anges au-dessus à danser. Et tandis qu’ils tournent autour de nous, il découvre les trésors de la mer, les secrets des astres, la vérité.

Bine ați venit de Lali Ayguadé
Lali Ayguadé s’aventure sur le sujet de la résilience en mettant en scène un village roumain isolé. Expressivité, émotion et physicalité se conjuguent pour peindre les situations inattendues de ces personnages atypiques.

Fiche artistique
Interprètes: Camille Hinsinger, Laurie Merlet, Andréa Vibert, Joséphine Mounier, Laurin Streitberger, Zélia  Sanchez-Battestini, Pauline Desrumaux, Jansje Flügge, Maria Ruiz Ros, Privaël Burkhard, Júlia Miralles Estivill, Guillem Batlle Mallol, Vlad Ion, Paula Sanchez, Adina Dumitrascu
Direction de FRE3 BODIES : Nico Ricchini i Nadine Gerspacher
Assistante de direction et directrice de répétitions : Ombline Huvelle
Chorégraphies originales de Lali Ayguadé, Danae & Dionysios en collaboration avec les interprètes
Producteur: Nico Ricchini
Production & Management de la compagnie: Big Story Productions
Vidéo et photos: Nicolas Clausen
Lumières: Llorenç Parra avec la collaboration de FRE3 BODIES et des chorégraphes invités

Plein tarif : 12 euros // Demi-Tarif : 6 euros
(Pas de CB) 
Réservations au 09 54 05 50 54


JEUDI DU LIEU // LECTURE 

 

Jean Forton & Jean-Paul Dubois
Lecture par Guy Labadens

 

Jean Forton est né et mort à Bordeaux 1930-1982. Son œuvre romanesque : La cendre aux yeux (1957), Le grand mal (1959) furent parmi les favoris au prix Goncourt. L’épingle du jeu (1960) qui dénonce les méthodes disciplinaires d’un collège jésuite bordelais, sans le nommer, est la cause d’une lourde cabale qui le prive d’une reconnaissance officielle. Il se consacre ensuite à la Librairie Montaigne, rue du Maréchal Foch à Bordeaux, qu’il dirige, où entre deux clients il continue une œuvre littéraire, notamment de nouvelles, dans l’arrière boutique du magasin. Il est édité aujourd’hui chez FinitudeLimaginaire-Gallimard et Le Dilettante. 

Jean Paul Dubois est né  en 1950 à Toulouse où il vit. Avant d’être grand reporter au Nouvel Observateur, il est journaliste sportif au journal Sud-Ouest et au Matin de Paris. Auteur discret et peu enclin à la médiatisation il a écrit de nombreux romans, une vingtaine, parmi lesquels : Maria est morte (1989), Les poissons me regardent (1990), Prends soin de moi (1993), Kennedy et moi (1996) Une vie française (2004) et des nouvelles : Vous aurez de mes nouvelles (1991). Il vient d’obtenir le prix Goncourt 2019 pour : Tous les hommes nhabitent pas le monde de la même façon. Il est édité chez  Robert LaffontLe Seuil et L’olivier.

Jeudi 7 avril 2022 > 20:30
Tarif unique : 5 euros
(Pas de CB) 

Lecture organisée par le Collectif Lescure dans le cadre de Bienvenue – Mobilisation pour les réfugiés. 
La recette de la soirée sera reversée à l’association SOS Méditerranée. Remerciements à Guy Labadens

// Pot convivial
Réservation : 09 54 05 50 54


JEUDI DU LIEU // LECTURE

L’épopée de Gilgamesh
Par Sarah Clauzet & Suzanne Robert

« Le destin des hommes a atteint
mon compagnon,mon petit frère,
âne sauvage de la plaine
tigre du désert
celui qui a vaincu tous les obstacles
celui qui a abattu Houmbabale
gardien de la forêt des Cèdres.
Enkidou, mon ami, mon compagnon
celui que j’ai aimé d’amour si fort
est devenu ce que tous les hommes deviennent. »

 

L’Épopée de Gilgamesh est une des œuvres littéraires parmi les plus anciennes de l’humanité.
Elle raconte la quête d’un roi, mi-dieu mi-homme, bâtisseur de la cité d’Uruk en
Mésopotamie au 3 ème millénaire avant J.C. Transmise d’abord oralement, cette épopée a été
rédigée au cours du 2 ème millénaire avant J.C. en caractères cunéiformes sur des tablettes
d’argile et circulait dans tout le Proche-Orient.Y sont abordés les thèmes éternels de la
condition humaine : la vie, la mort, l’amitié, l’amour… et le récit d’un déluge que l’on
retrouve presque mot pour mot dans la Bible, rédigée un millénaire plus tard !

Jeudi 17 mars 2022 
>20:30
Tarif unique : 5 euros
(Pas de CB) 

// Pot convivial
Réservation : 09 54 05 50 54


PROCHAINEMENT // ANNULÉ

SORTIE PUBLIQUE D’ATELIER
DE LA COMPAGNIE DES FIGURES

L’atelier de la Compagnie des Figures présente une pièce
autour du monologue, un montage de textes d’horizons variés interprétés par huit comédiens amateurs.

Interprètes: Hélène Bauzer, Antoine de Monts, Marianne Dornic, Lola Maillard,
Nathalie Neff, Marie-Claude Sanchez, Brenda Simon et Catherine Vacher-Vitasse.

Œuvres qui composent le montage de textes : Monologue d’Agrado, tiré du film Todo sobre mi madre de Pedro Almodóvar / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand /Convulsions de Hakim Bah / « La Maman Bohème », tiré du recueil Récits de femmes et autres histoires de Dario Fo et Franca Rame / Je tremble de Joël Pommerat / Monologue de Otis, extrait du film Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre d’Alain Chabat / « Ça fait peur, non? », tiré de Monologues, bilogues, trilogues de Jean-Michel Ribes /Incendiary de Adam Szymkowicz.

Mardi 15 mars 2022 > 20:00

Entrée libre


PROCHAINEMENT //
SORTIE DE RÉSIDENCE BLOC 45

Francis travaille à la RATP et possède un appartement à Saint Ouen.
Pourtant, il passe ses nuits devant le commissariat de Saint Denis, à militer pour pouvoir dormir en cellule.

Bloc 45 est écrit par Virginie Barreteau 
à partir de rendez-vous et entretiens qu’elle a menés pendant un an avec Francis. 
Venez découvrir un secret de famille, des fantômes, des liens insoupçonnés.

Mardi 1er mars 2022 > 18:00

Entrée libre


JEUDI DU LIEU // LECTURE 

Pépites / Recettes engagées de nos quartiers
De et par Éric Chevance
Accompagné par Stephane Morel à la flûte

Pépites est un livre de recettes de cuisine. C’est aussi un ouvrage de conseils diététiques. C’est encore un album illustré. C’est enfin des tranches de vies de ces drôles de cuisiniers et cuisinières. Le tout édité par l’association VRAC, qui œuvre dans les quartiers populaires pour une meilleure alimentation. Éric Chevance, auteur des portraits, en lit quelques passages accompagné à la flûte traversière par Stéphane Morel. 

Jeudi 10 février 2022 
>20:30
Tarif unique : 5 euros
(Pas de CB) 

Buffet syrien pour notre Jeudi du Lieu du 10 février 2022 dés 19:30

À consommer sur place ou à emporter
https://mme-atro.eatbu.com

// Pot convivial
Réservation : 09 54 05 50 54


// THÉÂTRE

La compagnie Tiberghien présente :

Au loin les oiseaux
De Manon Ona

Par l’atelier de théâtre amateur
dirigé par Olivier Galinou
(étape de travail)

Au loin les oiseaux (Ed. Théâtrales 2019) est un huis clos réunissant huit juré·e·s d’Assises tiré·e·s au sort afin de juger l’affaire de Jacqueline Sauvage. Manon Ona se refuse à toute démagogie et prend du recul vis-à-vis de l’affaire judiciaire, révélant la complexité du dossier. S’extrayant du débat émotionnel, elle fait se confronter collectivement et individuellement les voix et pensées de citoyen·ne·s dans une pluralité de langues portées par des personnages aussi singuliers qu’attachants. Très documentée, émancipée des partis-pris et esquivant les chausse-trapes didactiques ou anecdotiques, cette pièce chorale interroge la conscience personnelle et la responsabilité de chacun. 

Samedi 5 février 2022 > 20:30
Dimanche 6 février 2022 > 16:00

Entrée libre 
Réservation au 09 54 05 50 54 


JEUDI DU LIEU // LECTURE

Le jeu de l’auto-stop
De Milan Kundera
Par Marie-France Ceran & France Bereterbide

Un jeune couple s’engage par plaisanterie dans un jeu de rôle qui va s’avérer bien périlleux. Jusqu’où chacun d’eux va-t-il perdre son identité aux yeux de l’autre ? 

« Dans un jeu, on n’est pas libre ; pour le joueur, le jeu est un piège ». 
Kundera jette un « regard lucide et désabusé » sur les relations humaines. Il mêle l’humour des situations à la gravité des personnages en exposant au grand jour l’ambiguïté des relations amoureuses.

Jeudi 27 janvier 2022
>20:30
Tarif unique : 5 euros
(Pas de CB) 

// Pot convivial
Réservation : 09 54 05 50 54


// Théâtre

La Collection d’Harold Pinter
par le Collectif Revlux

Londres. Un appartement où vit le couple James et Stella; une maison habitée par Bill et Harry. Un soir, Harry reçoit un appel téléphonique anonyme. Peu à peu, les intentions de ce mystérieux inconnu se précisent… Dialogues incisifs, cordialité de façade, humour cruel, silences révélateurs. Chassé-croisé entre ces quatre personnages pour démêler le vrai du faux. Dans cette histoire d’adultère supposé, Pinter nous interroge: où est la vérité?

avec Anne Charneau, Olivier Galinou, Fabien Mairey, Jean-Stéphane Souchaud.

20,21, 22 janvier 2022 >20:30
23 janvier 2022 > 16:00

Plein tarif 12€ // Tarif réduit 6€
Réservations au 09 54 05 50 54

(Pas de CB)


// Cinéma 

MÉDITERRANÉES
Autour de Jean-Daniel POLLET
Par Monoquini

Cycle de projections et rencontres

En attendant Pollet…

La pierre triste / Filippos Koutsaftis
Éternels retours : Films grecs / Carte blanche à Elena Gioti
Back to Knokke : Le festival EXPRMNTL / Commenté par Xavier Garcia Bardón Dégustations culinaires

18,19 novembre 2021 > 20:30
20 novembre 2021 > 16:00 / 18:00 / 20:30
21 novembre 2021 > 15:00 / 17:00

Pour plus d’informations cliquez ici


// Théâtre

« Vouloir être mordu »  par la Cie Des Figures
21,22,23 octobre 2021 >20:30 Dimanche 24 > 16:00

« Vouloir être mordu » est un spectacle pour deux comédiens et un musicien sur le thème du vampire.
« Vouloir être mordu » est un spectacle qui parle de nos peurs profondes et de nos fantasmes inavoués.
« Vouloir être mordu » est un spectacle sur la transformation du corps, la révolte, la bestialité et le désir.
« Vouloir être mordu » est une histoire d’amitié entre le Dracula de Bram Stoker et le monde en 2021.

Mise en scène : Sarah Clauzet
Interprètes : Gabriel Haon, Romain Martinez, Matthieu Luro
Texte : Sarah Clauzet, Inspiré du Dracula de Bram Stoker et de rencontres avec
des adolescents
Création lumière, création musicale et régie générale : Matthieu Luro
Régie en tournée : Étienne Coussirat
Accompagnement costumes et accessoires : Rémy Girardin, Pascal Laurent, Florence Louné

Plein tarif 12€ // Tarif réduit 6€
Réservations au 09 54 05 50 54
(Pas de CB)


// Théâtre
La correspondance de Flaubert
Extraits lus par Alain Raimond

 Jeudi 7 octobre 2021 >20:30
Entrée 5€
(Pas de CB)


// Théâtre

L’eau Mate 
De Bernard Manciet
Par la compagnie Tiberghien 

Un homme affolé, angoissé, fuit et cherche à se fondre dans une nature hostile et parfois amie… Mais qui, ou quoi, poursuit cet homme ? Un danger inconnu, un ennemi, lui-même ? Nulle réponse, nulle explication. L’auteur-narrateur marche, jour et nuit, dans une errance méditative et se laisse peu à peu assimiler. Il devient lierre, sa peau se fait sable, le soir l’efface. Il se met à bramer. Au milieu d’une nature souveraine et luxuriante il finit par se fondre jusqu’à devenir une sorte d’être végétal. Peut-être simplement une parabole sur l’existence humaine. Et l’écriture sublime de Bernard Manciet …Le spectacle donne à entendre et à voir la poésie de Manciet, convoquant quatre langages : Voix, musique, peinture et lumière.
Mise en scène et en lumière : 
Jean-Pascal Pracht
Dessins : 
Adrien Demont
Environnement sonore : 
Serge Korjanevski
Voix : 
Christian Loustau
Avec : 
Alain Raimond 

16, 17, 18 Septembre > 20:30
19 Septembre  > 16:00
21, 22, 23 Septembre > 20:30 
 24, 25 Septembre > 20:30 
26 Septembre  > 16:00 

 Plein tarif 12€ // Tarif réduit 6€
Réservations  // 09 54 05 50 54


TOP DÉPART // SOIRÉE D’OUVERTURE
JEUDI 7 SEPTEMBRE 2021 //
>20:30

Présentation de saison et des compagnies du Lieu
Entrée libre
Réservations au 09 54 05 05 54


Théâtre // « L’eau Mate » 
De Bernard Manciet
Par la compagnie Tiberghien 

Initialement prévu en mai, reporté en septembre 2021 suite à la crise sanitaire.


Théâtre // « Vouloir être mordu »
Par la compagnie des Figures

Initialement prévu en avril, reporté en octobre 2021 suite à la crise sanitaire.


Jeudi du Lieu // Collectif Bienvenue

1er avril > 20:30
Réservations au 09 54 05 50 54

Reporté


// Théâtre
La Collection d’Harold Pinter
par le Collectif Revlux

Initialement prévu en février, reporté en janvier 2022 suite à la crise sanitaire.


// Lecture
LE DISCOURS de Fabrice CARO
(Folio – 2020 )

Monologue à deux voix interprété par :
France Béréterbide et Marie-France Céran 
Comment parler du bonheur quand le mot déserte votre vie ?
C’est la question qui agite Adrien : sa sœur vient de lui  demander   de faire un discours à son prochain mariage. Il n’avait vraiment pas besoin de cela !!
Bloqué dans un repas de famille, il attend avec anxiété un signe de Sonia en réponse au message »amoureux » qu’il lui a envoyé à 17h24.

Fabrice Caro – Fabcaro pour les BD – utilise ici un humour cinglant, non dépourvu de tendresse qui dévoile l’absurdité des apparences et des comportements et renvoie à la solitude de chacun parmi les autres : On n’est jamais aussi seul que lorsqu’on se retrouve seul. Le vide attire le vide. Un seul être vous manque et tous les autres prennent la fuite.

Jeudi 21 Janvier 2021 < 20:30
Réservations au 09 54 05 50 54
Entrée 5€

Reporté au 27 janvier 2022


Lecture // Bloc 45

Avec Olivier Galinou dirigé par Virginie Barreteau 
Première étape de travail avant création prévue pour 2022.

Francis travaille à la RATP et possède un appartement à Saint Ouen. Pourtant, il passe ses nuits devant le commissariat de Saint Denis, à militer pour pouvoir dormir en cellule.

Bloc 45 est écrit par Virginie Barreteau 
à partir de rendez-vous et entretiens qu’elle a menés pendant un an avec Francis. 
Venez découvrir un secret de famille, des fantômes, des liens insoupçonnés.

Ce texte a été écrit dans le cadre d’une Résidence d’Ecrivain avec la région Ile-De-France à l’Annexe (Romainville).

Mercredi 16 décembre 2020 // 15:00
Réservations indispensables au 09 54 05 50 54
Réservé aux professionnels


Jeudi du Lieu // Sortie de CD
Emmanuel Commenges
« DES LARMES DE COULEUR » 

« Des larmes de couleur » est une ode à la vie intérieure.
Pieds nus, mal rasé, Emmanuel Commenges est un artiste hors normes. Il se produit aussi bien dans la performance artistique, dans la musique improvisée que dans la chanson.
Il nous livre une écriture sensible qui sait aussi jouer avec l’absurde.
Humour, envolées lyriques et inclinaisons plus intimistes, des textes-poèmes tendres ou véhéments, et les mélodies d’un artiste imprégné de jazz et de chant indien.
Influences : Camille, Gainsbourg, Nougaro, Nino Ferrer, Philippe Katerine, Bertrand Belin, André Minvielle, Barbara, la musique classique indienne, les musiques répétitives, les musiques soul, jazz, gospel, cubaines, la danse butô, la méditation et le yoga.

Distribution : Emmanuel Commenges (chant, saxophone, piano)
Xavier Duprat (clavier et clavier basse)
Luc Girardeau (percussions orientales)

12 novembre 2020 > 20:30
Entrée 5€ // Pot offert

Annulé


Jeudi du Lieu // Lecture
« Le plaidoyer de Socrate à…Bordeaux »
Texte de Alain Julien Rudefoucauld
Lecture par Christian Loustau

Caroline N. BRUN 
Photographe 06.33.63.45.78

Après la lecture de la pièce « Le retour de Délos ou Socrate l’indocile » au Lieu sans Nom, voici « Le plaidoyer de Socrate à… Bordeaux » — monologue dont le titre change de nom de ville selon celle où il est joué ou lu. Depuis qu’il est mort, l’âme de Socrate se transporte dans les siècles parce que nous parlons. Il vit encore sur les places ou dans les bibliothèques. Il vient nous regarder et il parle, il parle dans cette ville puis dans une autre. Il nous parle.

5 novembre 2020 > 20:30
Entrée 5€ // Pot offert
Réservations indispensables // 09 54 05 50 54

Reporté au 16 décembre 2021


Jeudi du Lieu // lecture
 Devos // Sujets comiques

Par les comédiens amateurs de la Compagnie Tiberghien

Treize sketches pour braver les virus : sept scènes et six solos écrits par l’humoriste poète entre 1966 et 1991. D’aucuns se souviennent de ce personnage reconnaissable au premier coup d’oeil avec ses bajoues, ses cheveux lissés et l’esprit en fusion. Ce maître du jeu de mots multipliait ses apparitions dans les salles de spectacles et à la télévision, habituellement accompagné de son fidèle pianiste et compagnon de scène. On connaît moins ses scènes à deux, trois personnages… Pour commencer l’année pour une touche fantaisiste et délirante à souhait, nous avons choisi de vous présenter une lecture mise en espace de ces quelques pépites qui, nous l’espérons, activeront vos zygomatiques souvent un peu trop engourdis ces derniers temps… Avec Devos, osons rire de tout ! « Il y a quelques mois, souvenez-vous, la situation pour n’être pas pire que celle d’aujourd’hui n’en était pas meilleure non plus ! »(Raymond Devos, Parler pour ne rien dire)

8 octobre 2020 > 20:30
Entrée 5€ // Pot offert


TOP DÉPART // SOIRÉE D’OUVERTURE
JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020 //
>20:30

Présentation de saison et lectures croisées
des compagnies du Lieu
Entrée libre
Jauge restreinte, réservations vivement recommandées
09 54 05 05 54


Restitution de l’atelier amateur de la Cie Tiberghien //Une soirée entre amis // Célébration de Harold Pinter

Depuis la fin des années cinquante, Harold Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) s’est imposé au premier rang des dramaturges anglais et sa notoriété s’est étendue au monde entier.
Militant de la cause de l’homme,  entre réalisme et abstraction, il fait tomber le masque social au travers de dialogues ciselés qui nous font osciller entre rire et angoisse.

Une Soirée entre amis :
Comédie noire qui s’attaque avec férocité à l’absurdité des codes de l’establishment et à la violence avec laquelle ses membres punissent toutes formes de contestations, aussi bien sociales que politiques.
Célébration : Un restaurant. Trois couples. Deux tables voisines. On célèbre un anniversaire de mariage. Les répliques fusent, s’entrecroisent et dérapent. Impeccable mécanique de concision percutante et d’ironie acerbe, Célébration est l’avant-dernière pièce de Pinter.

21. Mars 2020 < 20:30
22. Mars 2020 < 16:00
Entrée libre
Réservations au 09 54 05 50 54

Reporté


Concert Lil’Mot 2020
// Nuit d’encre


// THÉÂTRE

Après ces longues semaines de fermeture, le Lieu Sans Nom est heureux, avant la trêve estivale, de vous proposer 4 représentations de :
« Premier amour » de Samuel Beckett,
interprété par Christian Loustau. 

Les entrées, en participation libre, seront intégralement versées en soutien au Lieu Sans Nom.
Jauge restreinte, réservations vivement recommandées

18,19,20 juin 2020 > 20h30
21 juin 2020 > 16h00

09 54 05 05 54


Théâtre //
La Compagnie Claque la baraque présente //

Le jour de son cinquantième anniversaire, L. reçoit un Frigo de la part de sa mère. Ce coup de théâtre l’entraîne dans une valse stupéfiante aux multiples personnages, en quête d’une réponse à la question : faut-il ouvrir le Frigo ? Dans ce texte qui désoriente au premier abord, tout est bon pour cacher que l’autre manque. Cette pièce est une danse macabre où le rire a rendez-vous avec la mort. 

Avec Philippe Caulier
Dans une mise en scène de Nicolas Dubreuil
Production Claque La Baraque
Avec le soutien de Le Lieu Sans Nom et de La Clé du Quai – Le Tchaï.

20, 21, 22, février 2020 < 20:30 //
23 février 2020 <16:00
Tarif 12€ // réduit 6€
Réservations au 09 54 05 50 54


// Théâtre
« Vouloir être mordu »
Par la compagnie des Figures

Amin, ancien repris de justice. Un hangar qu’il appelle chez lui. Jonathan
Harker, vampire d’un autre siècle. Une rencontre explosive, tout se transforme. La planque devient un petit théâtre d’horreur : fumée, musique, ambiance totale.
“Vouloir être mordu” est un spectacle d’atmosphère sur nos peurs profondes et nos fantasmes inavoués.
“Vouloir être mordu” est un spectacle sur la transformation du corps, la
bestialité et le désir.
“Vouloir être mordu” est une rencontre provoquée entre le Dracula de Bram Stoker et le monde d’aujourd’hui.
Une création qui réveille notre amour du fantastique et de la magie, notre
affection pour le déraisonnable.
Mise en scène : Sarah Clauzet
Interprètes : Gabriel Haon, Romain Martinez, Matthieu Luro
Texte : Sarah Clauzet, Inspiré du Dracula de Bram Stoker et de rencontres avec
des adolescents
Création lumière, création musicale et régie générale : Matthieu Luro
Régie en tournée : Étienne Coussirat
Accompagnement costumes et accessoires : Rémy Girardin, Pascal Laurent, Florence Louné

26, 27, 28 novembre 2020 > 20:30
29 novembre 2020 > 16:00
Plein tarif 12€ // Tarif réduit 6€

Reporté en octobre 2022


Lecture// Pot convivial
Nathalie SARRAUTE lu par Marie-France Céran accompagnée par France Bereterbide
« Enfance» Extraits

Dans « Enfance « , Nathalie Sarraute raconte sous la forme d’un dialogue avec elle-même ses souvenirs d’enfance rassemblant les onze premières années de sa vie . Deux voix ,donc, dans ce récit : l’une y assume la conduite du récit,  l’autre est sa conscience critique.
C’est que l’auteure, désireuse de restituer le vécu intérieur de l’enfant , resté informulé ,se méfie des pièges traditionnels du genre autobiographique.
En juin 1983 ,elle confie au magazine « Lire » ses réserves : « Quand on veut parler de soi-même,  de ses sentiments, de sa vie, c’est tellement simplifié qu’à peine cela dit, cela paraît faux… »

Jeudi 06 février 2020 >20:30
Tarif unique 5 €
Réservations au 09 54 05 50 54

Reporté au 27 janvier 2022


Lecture// Pot convivial
Laurent Mauvignier lu par Christiane Robert
« Ce que j’appelle oubli…» Extraits

 

Abstract blurred supermarket aisle with colorful shelves and unrecognizable customers as background

« Quand il est entré dans le supermarché, il s’est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l’a bue. A quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas.
Ce dont je suis certain, en revanche, c’est qu’entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas. » « et ce que le procureur a dit c’est qu’un homme ne doit pas mourir pour si peu »
Ainsi commence le livre: une phrase unique, adressée au frère de la victime, comme un torrent qui nous emporte dans une histoire affreusement banale, inspirée d’un fait divers.

Jeudi 23 janvier 2020 >20:30
Tarif unique 5 € //
Réservations au 09 54 05 50 54


 // Danse
Théâtre gestuel
LES SCHINI’S

LE PETIT VIEUX est un duo dansé, imagé et poétique sur le thème des liens intergénérationnels. Vieillesse, âge d’or, sénescence … Période bienheureuse ? Solitude, affaiblissement, décrépitude ? Comment lâcher prise et accueillir l’inévitable ? Comment dépeindre avec bienveillance l’accession à cette réalité à la fois personnelle et sociale ?
Dans la continuité de NIVETTE, premier travail de création de la compagnie, LE PETIT VIEUX est un condensé d’images et de poésie, une approche sensible à travers un regard sur la cristallisation du corps âgé. Le corps de l’individu, jeune, en mouvement et action se choque à la cristallisation du corps âgé. La performance du corps du danseur devient alors toute autre. La beauté du corps âgé se trouve dans son vécu, ses résonances et sa fragilité. Le corps développe une autre gestuelle involontaire (les tremblements par exemple) venant habiller de subtilité le plus simple des gestes.

Jeudi 16, Vendredi 17, Samedi 18 janvier 2020 >20:30
Dimanche 19 janvier > 16:00
Plein Tarif 12€ // demi Tarif 6€

Réservations au 09 54 05 50 54


L’espace prend la forme de mon regard
de Hubert Reeves
Extraits lus par Alain Raimond

« Nous sommes les enfants d’un cosmos qui nous a donné naissance après une grossesse de quinze milliards d’années. Comme dans la tradition hindouiste, les pierres et les étoiles sont nos soeurs.

Jeudi 19 décembre 2019 > 20:30
Réservations au 09 54 05 50 54
tarif et pot convivial // 5€ 


// Théâtre

Rescapé du peloton d’exécution nazi, Maurice Blanchot met en perspective la vérité des choses.
Y a-t-il une réalité objective ?
« Le monde est ma représentation » écrit Schopenhauer.
Un homme, pensionnaire d’un « établissement », tente de raconter sa vie.
Son récit, fluide et fragmentaire, est débarrassé des codes officiels. C’est le récit d’un homme fou, récit désordonné, hors-la-loi.
Le récit libre d’un homme libre.

 Textes : « L’instant de ma mort » et « La folie du jour »de Maurice Blanchot .

Mise en scène // Christian Loustau
Mise en lumière // Jean-Pascal Pracht
Avec Alain Raimond et Christian Loustau

Régie // Romain Martinez


12,13, 14 décembre 2019> 20:30

dimanche 15>16:00
Plein Tarif 12€//

Réduit étudiants et demandeurs d’emploi 6€  


la Cie Tiberghien présente //
Restitution de l’atelier
Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes

Musée haut, musée bas comme un songe toboggan. Glissade d’une salle à l’autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, dans le mille et puis doucement en l’ air comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse. Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. Et les musées sont amusants.   Jean-Michel Ribes a écrit et réalisé pour la télévision « Palace » et « Merci Bernard ». Également metteur en scène, il est l’auteur d’une quinzaine de pièces et dirige depuis 2002 le Théâtre du Rond-point à Paris. 

Samedi 30 Novembre >20:30 //
Dimanche 1 décembre > 16:00
Entrée libre
Réservations au 09 54 05 50 54 


« Chroniques de l’homme d’avant »
de Philippe Lançon,
Edition Les échappés
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Lecture de Jean-Stéphane Souchaud
du Collectif Revlux //

« C’est une feuille de température que vous allez lire, la mienne…Le chroniqueur n’est ni enquêteur, ni reporter, ni éditorialiste. L’actualité, même s’il la prend au sérieux, n’est qu’un prétexte. Sa fonction est baroque: intime et masquée, pleine de plis et nouée à cette figure essentielle à l’acte d’écrire, la digression. La chronique est la mise en avant du pas de côté. »   Philippe Lançon, journaliste à Libération et écrivain,  écrit des chroniques dans Charlie Hebdo depuis 16 ans. A travers ces instantanés, c’est l’image d’une société qui se dessine, sur laquelle l’écrivain porte un regard tendre et amusé, indigné parfois, moralisateur jamais. Ce recueil réunit des textes parus dans le journal entre 2004 et 2015, avant l’attentat de Charlie… Ce sont donc les « Chroniques de l’homme d’avant ».  

Jeudi 28 novembre 2019 < 20:30
Réservations au 09 54 05 50 54 //
tarif 5€ // Pot convivial
 


14,15,16 novembre 2019 > 20:30
17 novembre > 16:00
Réservations au 09 54 05 50 54
// Tarif 12€ // réduit 6€  étudiants et demandeurs d’emploi


« La ballade de Leïla Khane »
d’Alfred Alexandre

Esquisse théâtrale par le Collectif Revlux
Anne Charneau, Fabien Mairey, Olivier Galinou, Jean-Stéphane Souchaud
Encadrement artistique de Michel Richard co-fondateur  « Les Soirées d’été en Luberon »                                      
La ballade de Leïla Khane est un grand poème ou peut-être un étrange bateau. Leïla nomme l’absence. Cette légende fait de l’amour une île qui évite aux amants la mort et la folie. C’est encore Leïla qui dit l’exil, les ports, les déserts, les océans et les villes. Une esquisse : Le peintre, d’un geste qu’il ne peut arrêter, fait jaillir une esquisse.                                          
L’acteur, lui, prend le texte, décide, et le fait surgir à l’oreille et aux yeux du public en s’appuyant sur tous les éléments qui l’entourent, les mots, les échanges, les indications qu’il a reçues. Et   rien qu’à sa «manière», les lieux lui diront si son geste est juste. Le «là» que choisit un acteur est comme le chevalet du peintre.                                      
L’esquisse théâtrale comme une urgence, une autre recherche de l’instant de justesse.                                        
« Alfred Alexandre, déjà romancier et essayiste, subjugue dans son premier ouvrage     poétique par la beauté des images qu’il construit et l’envoûtante mélancolie qu’il s’en dégage. » Zoé Courtois – Le Monde – vendredi 21 juin 2019
Littératures Critiques« La ballade de Leïla Khane» d’Alfred Alexandre

10 novembre 2019 >16:00
Réservations au 09 54 05 50 54 // Tarif unique 5€


La grande Beune // de Pierre Michon
Lecture de Christian Loustau

Quand il arrive à Castelnau, un village au fin fond de la Dordogne, tout près de Lascaux, le narrateur a vingt ans. C’est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de septembre, entre deux dictées, le jeune instituteur s’abandonne aux rêves les plus violents – archaïques ,secrets et troubles comme les flots que roule, en contrebas des maisons, la Grande Beune.

jeudi 7 novembre 2019 < 20:30
Réservations au 09 54 05 50 54 //
tarif 5€ // pot convivial


Danse Butoh //

16/17 octobre 2019 < 20:30


10,11, 12 octobre 2019 > 20:30
13 octobre 2019 > 16:00


Théâtre //

Le 3, 4, 5 octobre 2019 < 20:30 //
6 octobre 2019 < 16:00


Premier Jeudi Du Lieu // Lectures croisées des compagnies  et présentation des projets // spectacles accueillis cette saison

Compagnie Tiberghien
Compagnie des Figures
Collectif Revlux
Collectif Lieu dit

26 Septembre 2019 //  20:30
Réservations au 09 54 05 50 54
tarif 5€ // pot convivial